Le réchauffement climatique, un phénomène mondial menaçant

Le débat sur le réchauffement climatique est un sujet d’actualité très vivant. Les études scientifiques en la matière n’ont cessé de doubler, et pourtant, l’incertitude reste maitre. La question est de savoir quelles sont exactement les causes du réchauffement climatique et quelles en seront les conséquences ?

Le réchauffement climatique par définition

Pour faire simple, le réchauffement climatique désigne les phénomènes de transformation que connait le climat. Ces transformations sont dues à l’augmentation générale des températures, provoquées à 70 % par les activités de l’homme. Les températures moyennes ne cessent de croître et bouleversent tout l’écosystème, ainsi que les équilibres météorologiques. Le réchauffement climatique persiste depuis plus de 100 ans, à partir du moment où la Révolution industrielle a commencé à prendre place.

En d’autres termes, le réchauffement climatique est la croissance de la température moyenne, face aux activités industrielles et à l’effet de serre.

Les causes du réchauffement climatique

À l’origine de ce réchauffement climatique, il n’y a pas de cause naturelle. Ce phénomène a pris forme à cause de la conjoncture économique et de la mise en place des activités industrielles. Le réchauffement climatique est un problème à origine anthropique.

Les climatologues l’affirment, l’homme est au cœur du phénomène de réchauffement climatique. Les activités humaines perpétrées aujourd’hui sont à l’origine d’une surproduction de CO2, qui à son tour va se loger dans l’atmosphère. Depuis 1750, on connait une augmentation de 30 % de production de gaz à effet de serre sur Terre.

Selon les scientifiques qui se sont penchés sur la question, la production d’énergie et de carburant est la source principale de cette augmentation d’émissions de gaz à effet de serre.

Les causes secondaires ont attrait à la gestion des territoires, par rapport à la déforestation, l’agriculture et l’élevage.

Les conséquences du réchauffement climatique

Jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques continuent à travailler sur la définition exacte et précise du réchauffement climatique. Le but est de mieux comprendre pour mieux anticiper les conséquences.

Des conséquences sur l’écosystème

Le réchauffement climatique puisque les températures augmentent va bouleverser l’ensemble de l’écosystème à travers le monde. On ne parle pas uniquement des conséquences directes sur le climat.

Le réchauffement climatique va influer sur la production végétale. Lorsque la chaleur augmente, les plantes développent un mécanisme de défense. La photosynthèse est ralentie, la végétation est moins efficace.

Le réchauffement climatique provoque également une élévation du niveau de la mer.

Des conséquences sur l’économie et la société

À cause du réchauffement climatique, de nouvelles conditions climatiques font leur apparition. Les sociétés doivent ainsi apprendre à s’y adapter et à mettre en place des infrastructures qui y correspondent. La santé publique, la capacité alimentaire du territoire, le secteur médical, etc., tous les points clés au niveau de la société seront touchés.

Des conséquences au niveau des entreprises

Les entreprises sont également concernées quand on parle de réchauffement climatique. Les activités doivent changer en fonction des nouvelles conditions.

Tout le monde à tous les niveaux est concerné. Le réchauffement climatique est un problème mondial. La seule solution est de limiter la production de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page