Choisir un casque vélo en fonction de sa solidité

Que vous soyez un amateur de vélo ou un cycliste professionnel, un casque est un accessoire indispensable lorsque vous montez en vélo. Grâce aux récentes innovations dans leur conception, les casques sont aujourd’hui plus légers et plus confortables, tout en réduisant et en prévenant les blessures à la tête. Voici comment choisir un casque de vélo.

Construction de casque de vélo

Il est important de comprendre la façon dont un casque est construit afin de comprendre les prix, les styles, les certifications de sécurité et les matériaux souvent très différents et réussir votre achat de casque vélo. Ces derniers sont composés de trois parties principales: une coque, une doublure et des sangles.

Coquille

La coque est la couche extérieure de votre casque de vélo, la partie que les gens peuvent voir lorsque vous roulez. Il est généralement fabriqué à partir d’un plastique ou d’un composite résistant aux chocs et est conçu pour répartir la force d’un impact sur une zone plus large, protégeant votre tête en cas de collision.

Doublure

La doublure est située directement sous la coque extérieure et effectue la plupart des travaux lors d’une collision et est généralement fabriquée à partir de mousse écrasable ou absorbant les chocs. Lors d’une collision, la doublure absorbe l’énergie d’impact, ce qui en transmet moins à votre cabochon.

Les bretelles

Fabriquées en nylon ou en polypropylène, les sangles maintiennent votre casque attaché à votre tête. Si les vôtres sont déjà effilochées, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau casque pour vous protéger efficacement en cas de collision sans un système de fermeture entièrement fonctionnel.

Types de construction

Il existe deux principaux types de construction pour les casques de vélo

Casques de vélo moulés

Pour créer un casque moulé, de la vapeur et une pression sont appliquées pour fusionner la coque extérieure du casque avec sa doublure en mousse. Cela crée un casque solide mais léger. Les casques moulés ont généralement une coque extérieure plus mince, ce qui signifie que la doublure en mousse est plus susceptible de se déformer lorsqu’elle est exposée à moins de force. Lorsque la mousse se déforme à l’impact, elle absorbe l’énergie de l’accident et protège votre tête.

Casques de vélo à coque rigide

Très durables et résistants à la pénétration, les casques à coque dure sont dotés d’une coque externe robuste avec de la mousse adhérant à l’intérieur. Les conceptions de coque rigide sont fréquemment présentées sur les conceptions de casque de vélo de montagne, hybride et de skate. En raison de leur couche extérieure épaisse, les casques à coque dure sont moins susceptibles de se déformer en cas de collision. Pour réussir l’achat d’un casque vélo, il est important de connaitre les matériaux pour casques de vélo :
ABS (acrylonitrile butadiène styrène)

Robuste et résistant aux chocs, l’ABS est fréquemment utilisé pour fabriquer des casques à coque dure.

Fibre de carbone

Extrêmement solide et légère, la fibre de carbone peut être utilisée pour augmenter la solidité ses casques tout en réduisant le poids. Cela peut être particulièrement intéressant sur les casques de vélo intégraux qui offrent une protection supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page