À la fois scientifique, technique, sportive et contemplative, la spéléologie est une activité à plusieurs facettes. Sa pratique s’effectue principalement dans les régions karstiques.
La spéléologie, une activité aux différentes facettes
Par définition simple, la spéléologie désigne l’exploration du monde souterrain, notamment des grottes, mais également les carrières et les habitats troglodytes. Il s’agit d’un seul sport à disposer d’un nom scientifique. Il vient, en effet, du grec « spelaion » qui signifie « grotte », et « logos » (science). Les spéléologues sont donc avant tout des explorateurs.
Où et comment se déroule l’activité ?
En réalité, presque toutes les cavités naturelles peuvent être explorées à travers la pratique de la spéléologie. Celle-ci, reposant sur la notion de découverte, peut s’effectuer horizontalement ou verticalement. Par ailleurs, cette activité se décline sous quelques distinctions. Elle peut avoir lieu à sec dans des réseaux creusés dans la roche, avec des puits. La pratique peut se faire également en zones humides, avec des cascades, des rivières et des siphons entre autres. Dans tous les cas, l’eau constitue le principal élément façonnant les sites. Elle peut se présenter comme un obstacle à franchir en plongée, notamment quand elle noie les galeries. On aura donc l’occasion d’y observer des beautés géologiques et une faune souvent insolite.
Les avantages de la pratique de la spéléologie
Ceux qui n’ont jamais essayé la spéléologie se demandent ce qui pousse les amateurs à descendre sous terre. La réponse est simple : l’esprit d’aventure sportive et le désir de connaître ses limites. La dimension sportive et physique est, bien sûr, un critère non négligeable. Par ailleurs, il faut également prendre en compte l’aspect écologique dans le sens où la préservation du milieu souterrain est un lien direct avec les sources. Il faut savoir que la pollution des nappes phréatiques fait partie des préoccupations de la fédération française de spéléologie.
Sollicitant la mobilisation de tout le corps, la spéléologie est un sport complet. Il est à la fois musculaire, cardio et postural. Les progressions sont plus marquées sur un parcours horizontal. Sur un circuit vertical, les cordes sont très utilisées. On doit pousser sur les jambes et les bras, ce qui mobilise tous les muscles. Le plus souvent, les sorties durent plusieurs heures et certains passages impliquent un effort intense. En outre, les bienfaits ne sont pas seulement physiques. Ils sont aussi psychologiques, dans le sens il s’agit d’une activité d’équilibre, optimisant la confiance en soi.
L’importance de l’initiation
Bien que la spéléologie soit accessible à tous, il n’est, en aucun cas, question de partir à l’aventure en solitaire. En effet, c’est une activité d’équipe. Aussi, progresser dans une galerie souterraine s’apprend, tant sur le plan physique et technique que sur le respect de l’environnement.
Avant de se lancer dans une exploration, un entraînement est de mise pour avoir une expérimentation des techniques. Vous pouvez vous exercer à l’extérieur en falaise factice ou naturelle. L’important est de pouvoir vous familiariser avec le milieu et d’anticiper ainsi les difficultés. Pour pratiquer la spéléologie en France, il ne faut pas hésiter à contacter les clubs affiliés à la fédération. Ces derniers prennent en charge des initiations.