Grâce à l’internet, les entreprises actuelles ne sont plus forcées de stocker leurs données dans des outils physiques. En effet, étant donnée la taille de stockage requis, ces types de matériels non virtuels n’arrivent plus à répondre à leurs demandes. C’est dans ce concept qu’est créé le stockage cloud, qui cette fois remédie à cette limite en proposant d’user des serveurs distants accessibles via internet. Cependant, vous n’êtes pas singulier à vous demander à quel point sera-t -il serviable à votre entreprise. Nous vous donnons les réponses en ces cinq paragraphes.
Réduire le budget de stockage de données
Si toutes les données d’une entreprise, notamment de celles plus âgées devaient être protégées et stockées, il aurait fallu investir pour un matériel très coûteux et volumineux. Du moins, s’il en existe. Le cloud dans ce cas est proposé non seulement dans l’objectif de réaliser le processus à distance, mais aussi d’offrir une capacité très élevée en fonction de la demande de l’entreprise. Aussi, en faisant le comparatif entre les deux cas, le cloud gagne en budget, en temps et en pratique. En effet, la solution cloud pour entreprise se réalise en quelque clic si la version traditionnelle implique de longs processus et un administrateur-gestionnaire omniprésent. Cette lenteur ne se paye simplement pas aux frais du temps, mais se répercute également sur l’avancée de l’ensemble de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de l’entreprise.
Avoir des données accessibles à tout moment, n’importe où
On parle ici d’un accès libre-service puisque le cloud est facilement accessible à cause de l’utilisation de l’internet. L’entreprise sera en mesure d’offrir à ses salariés des espaces de stockage qui leur sont propres. Ils s’identifient, entrent leurs mots de passe, visionnent les données existantes, alimentent le système. Ce sont toutes des opérations qu’ils peuvent effectuer à tout moment et n’importe où tant qu’ils ont une connexion internet et une technologie qui leur permet la lecture. À rappeler uniquement que le cloud demande une bonne connexion de la fibre optique ou de la ligne ADSL. De plus, étant donné les éventuels problèmes techniques, il faut toujours s’assurer que les prestataires puissent être disponibles en cas de besoin d’assistance. Actuellement, tout le monde a son compte cloud sur des ordinateurs fixes, ordinateurs portables, tablettes ou téléphones mobiles.
Public, privé, hybride : lequel choisir ?
Le cloud public se présente en tant que solution accessible à tous les types d’entreprises et s’adresse particulièrement aux startups. De ce fait, on en comprend naturellement quels sont son coût, ses capacités, ses limites et ses avantages. Le cloud privé pour sa part vient en complémentaire avec les serveurs des PME déjà existantes et qui sort carrément du cadre mutuel des cloud public pour offrir un espace exclusif à l’entreprise elle-même. Cette dernière aura ainsi le grand avantage de l’administrer, de l’exploiter et d’en assurer la maintenance. Finalement, la version hybride arrive à établir un bon compromis entre le public et le privé. Il s’agit d’avoir une grande capacité de stockage de données pour le compte du cloud privé et de réduire les frais liés à la maintenance du côté du cloud public.