Installation de réseau informatique : les étapes essentielles

Avec l’évolution de la technologie ainsi que la tendance vers un monde numérique, le réseau informatique tient une place importante dans une entreprise. C’est pour cette raison qu’il est vital de confier son installation à des professionnels compétents. Encore faut-il avoir une notion des étapes indispensables pour cette installation pour justement choisir le prestataire adéquat.

Les besoins

La toute première et très importante étape est de définir les besoins réels de l’entreprise en termes de réseau. Cela permet d’avoir un réseau adapté à la taille et le fonctionnement de l’entreprise. Ceci dit, il est fondamental de déterminer le nombre de machines qui vont se connecter au réseau. Autrement dit, l’entreprise doit préciser au préalable en quoi va servir le réseau et qui vont l’utiliser.

Toujours dans cette optique, il est fondamental de tenir compte de la surface occupée par l’entreprise et les endroits où vont se trouver les postes de travail. Cela permet d’avoir la longueur des câbles nécessaires lors de l’installation. Au mieux, prendre contact avec le professionnel qui va procéder à l’installation dès cette étape. Ce professionnel élaborera un cahier de charges afin de ne rien omettre. Aller sur smt-electricite.be pour plus d’informations.

Les installations

Tout commence par le câblage. Cela consiste à relier les serveurs aux ordinateurs à l’aide d’un câble. Si l’opération semble plus ou moins facile, il faut penser à l’aspect esthétique. Un prestataire de qualité saura comment cacher ces câbles pour que ceux-ci ne dérangent pas la vue ni la circulation. Pour ce faire, on utilise des planchers techniques ou bien, on va les cacher dans les murs dans le cas d’un bâtiment récent.

Ensuite, on installe les serveurs. Comme mentionné, le nombre des serveurs va dépendre des besoins de l’entreprise. Dans tous les cas, veiller à avoir au moins 2 ports par serveur. Cela dit, la connectique est également importante. Les commutateurs réseaux sont à installer par la suite. Ceux-ci vont assurer la connexion et tout ce qui est communication.

Les logiciels

L’étape suivante consiste à installer les logiciels serveurs. C’est aussi à cette étape qu’on attribue une adresse IP à chaque ordinateur ou autres périphériques. Cela permet au réseau d’identifier ces ordinateurs. Il importe de souligner que la configuration des paramètres de sécurité est également assurée par le professionnel qui installe le réseau.

Il s’agit de paramètres qui définissent le droit d’accès. En d’autres termes, c’est le moment de paramétrer les ordinateurs et de définir quelle adresse a accès à certaines données de l’entreprise. Cela permet d’avoir une certaine confidentialité, car il y a des données qui ne doivent pas être accessibles à tout le monde.

Dans cette même optique, il est courant pour une entreprise de mettre en place des leviers de sécurité. Cela dit, l’accès est contrôlé par un mot de passe. On peut aussi établir une certaine priorité en ce qui concerne l’accès des utilisateurs. On l’aura compris, l’installation de réseau informatique est une opération délicate qu’il est judicieux de le confier à des professionnels afin de tirer meilleur profit de l’installation.

Revenir en haut de page