Se lancer dans l’e-commerce : que faut-il savoir ?

L’homme le plus riche au monde a bâti sa fortune sur la vente en ligne. Jeff Bezos (Amazon), Jack Ma (Ali Baba) et tous les autres font rêver les jeunes en vantant leur parcours. Parties de rien, ces personnalités se sont hissées au sommet grâce à l’e-commerce. Si vous envisagez de suivre cette voie, ces 3 conseils vous sont destinés.

Suivre une formation en e-commerce

Bien que les parcours des milliardaires de l’e-commerce parlent de self-made-men, la formation est indispensable pour se lancer dans ce secteur. L’idée n’est pas d’obtenir un diplôme ou un certificat, mais davantage d’acquérir de véritables compétences pour le métier. Les aptitudes pour la vente devraient être cultivées par des ateliers. L’enseignement doit être pratique non théorique. Il y a aussi des bases à connaître sur le fonctionnement du Web. À un moment donné, l’e-commerçant est contraint de gérer sa boutique virtuelle. Il lui faut des notions en matière de mise en ligne. Une vitrine dynamique serait un excellent début, mais il est important d’apprendre à bien manier les réseaux sociaux. Par ailleurs, le succès du magasin repose sur sa visibilité via Google. Cela implique un savoir-faire sur le référencement naturel et la publicité en ligne. Le Web marketing est un vaste domaine, mais des formations de courte durée existent.

Définir un modèle d’affaires différent, mais efficace

À l’instar d’Afocel, certains sites d’informations permettent d’apprendre le B à BA de la vente en ligne. Les plateformes rappellent notamment l’utilité d’avoir un véritable plan d’affaires. L’e-commerce ne s’improvise pas, même sur les réseaux sociaux. Il faut un vrai mode de fonctionnement. Le succès de la boutique dépend de différents paramètres. Il y a aussi la vitesse de traitement des commandes, la promptitude de la livraison ainsi que la qualité des marchandises fournies à la clientèle. À ce titre, un magasin en ligne ne devrait pas être généraliste. Il faut viser une cible précise dans un secteur géographique défini. Cela permet de gérer les expéditions en toute simplicité, mais surtout de proposer des offres adaptées. En effet, l’entreprise doit répondre à des besoins et apporter des solutions. Outre le côté marketing, l’aspect logistique est à prendre en considération. Il faudra s’associer à une société de livraison efficace.

Investir sur des moyens logistiques et techniques pertinents

Certaines entreprises d’e-commerce déploient leurs propres services de livraison pour ne pas être tributaires des professionnels du transport. C’est un moyen de contrôler l’ensemble de son circuit de vente. Cela dit, il y a aussi la possibilité de collaborer avec des prestataires fiables. Cette méthode est indispensable pour ceux qui visent une zone de chalandise large, voire une clientèle internationale. Puis, les entreprises d’e-commerce les plus performantes ne lésinent pas sur les moyens logistiques. Elles disposent de stockages décentralisés pour se rapprocher géographiquement de leur cible. Cela leur permet de répondre efficacement aux commandes, mais surtout d’être plus rapide que la concurrence. Bref, il s’agit aussi d’anticiper les besoins et de communiquer sur ses offres. Il faut une véritable campagne publicitaire pour chaque nouveau produit. Enfin, la fidélisation de la clientèle demande un effort de créativité quotidienne.

 

Revenir en haut de page