Imprimante jet d’encre ou laser : laquelle choisir pour réaliser des économies ?

La rivalité entre l’imprimante à jet d’encre et sa sœur cadette avec laser date dure depuis quelques années. Les deux technologies ont leurs avantages respectifs. Ce qui constitue un casse-tête pour les néophytes qui s’offre ce périphérique informatique pour la première fois. Voici quelques détails qui pourront vous aider à les distinguer.

L’imprimante jet d’encre est moins chère à l’achat

Proposée à partir de quelques dizaines d’euros seulement, l’imprimante laser est économique en termes de coût d’acquisition. À l’achat, ce périphérique intègre déjà des cartouches d’encre pouvant éditer jusqu’à 300 à 1500 pages. Après ce nombre, il faudra les remplir ou les remplacer. Les consommables pour la recharge doivent être parfaitement compatibles avec l’appareil. Autrement, la qualité de l’impression va en pâtir. Dans le pire des cas, les nouveaux pigments sont tout bonnement ignorés. Pour obtenir un bon rendement, vous devriez vous tourner vers des cartouches de grande capacité. Elles permettent d’avoir davantage de pages tirées. Quoi qu’il en soit, le coût de l’imprimante peut alors être plus élevé à l’achat. Cependant, l’économie réalisée reste significative après calcul. Par ailleurs, la technologie utilisée change d’un équipement à l’autre.

Le mieux serait de ne plus prendre des cartouches formées d’un seul bloc. En effet, si une teinte est vide, il faudra remplacer l’ensemble du réservoir. Les modèles avec trois compartiments séparés sont plus pratiques. Ils évitent aussi de jeter les couleurs moins utilisées. De manière générale, l’encre noire se tarit plus rapidement que les autres. Les caractéristiques des consommables devraient être vérifiées pour vous épargner tout gaspillage. Ils sont tous sous forme liquide pour en faciliter leur projection sur le support. Cependant, certaines recharges sèchent si vous ne les utilisez pas assez souvent. L’impression sur papier photo est très lente, mais de meilleure qualité sur jet d’encre.

Un modèle laser devient plus rentable à moyen terme

Une imprimante laser ne coûte nettement plus cher qu’un modèle à jet d’encre. Il s’agit d’une tout autre technologie utilisant un système de lumière et de miroir. Le procédé permet de gagner en débit. Chaque cartouche offre aussi une plus grande longévité. Les consommables avec un appareil neuf éditent jusqu’à 10 000 pages. Par ailleurs, les images imprimées au laser sont beaucoup plus précises. Sorties beaucoup plus rapidement, elles excluent les habituels grains sur les tirages au jet d’encre.

Ce qui convient parfaitement à une utilisation professionnelle. Les entreprises, tout comme les experts en multiservice apprécient l’économie ainsi qu’une meilleure endurance. Le périphérique dure plus longtemps, même avec une forte sollicitation quotidienne. Puisque le prix de cette technologie de pointe représente un frein pour le grand public, les marques suggèrent une alternative plus accessible. Le modèle LED est une sorte d’imprimante laser la plus économique Leurs toners restent toujours les identiques. En dépit du fait qu’il emploie un procédé légèrement distinct, les résultats sont quasiment similaires. L’unique souci serait l’indisponibilité de ces imprimantes à base de diodes lumineuses. Les industriels préfèrent se focaliser sur des versions beaucoup plus connues des utilisateurs. Enfin, usagers ou fournisseurs, tout le monde devrait choisir en fonction de ses objectifs.

Revenir en haut de page