Pratique de l’équitation : 6 équipements indispensables

Que ce soit pour le plaisir, en club ou pour une compétition, il est toujours nécessaire de bien s’équiper afin de se sécuriser, mais aussi de respecter les normes. Quels sont les matériels recommandés pour pratiquer l’équitation ?

La selle pour le confort du cheval et du cavalier

Cet accessoire conçu en cuir ou en matière synthétique figure parmi les essentiels pour la pratique de l’équitation. Placé sur le dos de l’équidé, il sert d’amorti entre vos fesses et le dos de votre cheval pour vous assurer du confort. Sachez qu’il existe différents types de selle. Votre choix doit dépendre de la discipline exercée, entre autres, le dressage, le saut d’obstacles, les concours, le horse-hall…

La bombe pour se protéger la tête

Ce casque de protection est plus ou moins recommandé lors de la pratique de l’équitation, surtout si vous êtes débutant. D’ailleurs, selon la norme, il s’avère être obligatoire dans presque les centres équestres. En effet, la bombe assure la protection du cavalier en cas de chute. Si vous souhaitez vous en procurer, cherchez-en dans un magasin équitation en ligne.

Les bandes de repos pour le bien-être du cheval

Ces larges bandes de tissus ont été conçues spécialement pour les chevaux afin de leur procurer du bien-être. Effectivement, ils servent à soulager l’animal après avoir fourni beaucoup d’effort. Ils les gardent également au chaud pour leur offrir un moment de repos dans les meilleures conditions. Pour en acheter, vous pouvez, par exemple, vous rapprocher des centres équestres.

La cravache pour un meilleur dressage

Cet accessoire permet au cavalier de dresser au mieux son animal. Il sert à faire avancer plus vite ou faire obéir l’équidé en lui infligeant une légère douleur. Sachez que dans les magasins, vous pouvez trouver des cravaches d’une multitude de qualités. Quand vous en choisissez un, privilégiez celles qui sont solides et homologuées. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec dragonne à attacher sur le poignet. Ainsi, il ne tombera pas.

Les tenues vestimentaires

Pour faire de l’équitation, il est indispensable d’adapter les vêtements à l’activité. Vous pouvez, par exemple, porter une veste chaude qui s’avère être un équipement traditionnel et élégant. En complément de celle-ci, n’oubliez pas les bottes pour ne pas vous salir les pieds. Avec leurs formes, ces bottes offrent du maintien. Outre cela, pour le bas, préférez un pantalon ou des culottes d’équitation. Ces derniers sont particulièrement élaborés pour vous procurer de la chaleur et du confort optimal. À savoir que les joggings ne sont pas adaptés à cette activité.

Équipements d’entretien et de nettoyage

Outre les accessoires pour la pratique de l’équitation, il est impératif de penser aux différents équipements qui permettent d’entretenir les matériels. À noter qu’un bon entretien rallonge la durée de vie de ces derniers. Parmi les plus importants, on compte l’éponge pour entretenir et nettoyer votre animal. Il est également nécessaire de se procurer de cirage pour l’entretien des bottes et des lingettes spéciales pour le nettoyage de la selle et tous autres accessoires en cuirs. Il vous faut aussi des mors pour poney ou cheval qui sont des anneaux creux servant à remonter la tête de l’équidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page